Une Cicatrice Hypertrophique peut résulter de nombreuses causes.
Effectivement, une excroissance n’arrive généralement pas par hasard et est souvent due à :
- La pose d’un bijou d’une forme non-adaptée.
Lors du perçage, il n’est pas recommandé de mettre un anneau comme bijou de pose (quelques exceptions existent), principalement pour le cartilage. Il faudra patienter plusieurs mois avant de passer d’un labret (tige droite) à un anneau.
- La pose d’un bijou dans une matière non-adaptée. Lors de votre perçage, il faudra veiller à ce que le bijou inséré soit en Titane ASTM-F136, en Or (minimum 14 Carats) ou en Acier Chirurgical 316LVM. Il faudra patienter quelques mois avant de pouvoir porter des bijoux fantaisies (laiton, argent, plaqué or…).
- Des mauvais soins. En effet, faire trop ou pas assez de soins peut vous causer quelques soucis. L’utilisation de produits non-adaptés, comme de l’alcool ou des crèmes peut aussi compliquer votre cicatrisation.
- Dormir sur votre piercing. Dormir sur celui-ci peut vous causer de nombreux soucis. Même si ce n’est pas forcément douloureux, cela peut dévier le canal de votre piercing, retarder sa cicatrisation et vous provoquer des excroissances.
- Un rejet, cela arrive fréquemment avec les piercings de surface (Nombril, Arcade, Surface Tragus…). Le Rejet est souvent accompagné de sécrétions de lymphe, de rougeurs, et d’excroissances. Il est facilement reconnaissable puisque on peut généralement voir la barre du bijou en transparence, à travers la peau. Cela arrive lorsque le piercing a n’a pas été fait assez profond, que la peau est trop fine ou que le corps ne supporte tout simplement pas le bijou.
- Un mauvais perçage. Cela peut arriver, si l’angle n’est pas droit ou que votre perceur n’a pas utilisé un matériel adapté.
- Trop de piercings faits en une seule fois. Si vous faites trop de piercings d’un coup, en particulier au cartilage, votre corps ne réagira pas très bien et vous aurez plus de difficultés à cicatriser.
- De mauvaises défenses immunitaires. Si vous avez des problèmes de cicatrisation, en général, il ne vous sera pas conseillé de faire des piercings, en particulier au cartilage (zone très compliquée et longue à cicatriser). Si vous tenez tout de même à en faire, vous pouvez booster vos défenses immunitaires en prenant des compléments alimentaires (zinc, fer…), avec l’avis d’un médecin compétent. Si non, vous pouvez vous tourner vers les faux piercings, qui restent un très bonne alternative.
Pour identifier la cause de votre Excroissance, le mieux reste de consulter votre perceur ou un médecin qualifié.